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Données personnelles et Cookies

Données personnelles et Cookies

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE ET COOKIES POUR LE SITE AELIA DUTY FREE

Dernière mise à jour : 30 septembre 2019

 

  1. Données personnelles
  2. Cookies

 

Cette politique (ci-après la "Politique ») informe toute personne physique qui navigue sur le site www.aeliadutyfree.com (ou ses variantes par pays) (ci-après le « Site ») et utilise les services décrits dans les conditions générales d'utilisation du Site (ci-après les « Services ») du traitement de ses données à caractère personnel, résultant de sa navigation et de son utilisation du Site (ci-après « l’Utilisateur/ les Utilisateurs »).

Le traitement de ces données est réalisé par la société Lagardère Duty Free, société par actions simplifiée au capital de 5 853 930 euros, dont le siège social est situé au 4-6 avenue d'Alsace, 92 400 Courbevoie, inscrite au Registre du Commerce et des Société de Nanterre au numéro 380 253 518, (ci-après la « Société »), agissant en tant que responsable de traitement et appartenant au « Groupe Lagardère Travel Retail ».

La Société s’engage à respecter la vie privée de ses Utilisateurs et à protéger leurs données personnelles.

La Politique peut être modifiée à tout moment par la Société pour se conformer au contexte légal et réglementaire ; mais également pour tenir compte des évolutions de la politique de la Société en matière de traitement des données.

Par conséquent, la Société recommande à l’Utilisateur de consulter la dernière version de la Politique lors de l’utilisation des Services, en cliquant sur l’icône « Politique de confidentialité et Cookies » en bas de la page d’accueil du Site.

La Politique doit être lue en complément des conditions générales d'utilisation du Site (ci-après les « GCU » ), notamment en ce qui concerne certains termes spécifiques définis dans les GCU et mentionnés avec une majuscule.

I. DONNEES PERSONNELLES

A. Traitement pour lequel la Société est responsable

Lors de la navigation sur le Site et de l’utilisation des Services, les données personnelles de l’Utilisateur sont collectées et traitées par la Société.

Cette Politique informe l’Utilisateur de tout traitement effectué par la Société, notamment s’agissant:

-      Des catégories des données personnelles qui sont collectées par la Société ;

-      Des objectifs de la collecte de ces données personnelles (finalités) ;

-      De ses droits et de la manière d’exercer ses droits vis-à-vis du responsable de traitement ;

-      Des personnes qui reçoivent ces données personnelles (destinataires).

1) Quelles catégories de données personnelles sont collectées ?

La Société collecte les informations que l'Utilisateur lui communique lorsqu’il utilise le Site et les Services.

C'est par exemple le cas lorsque l'Utilisateur crée un compte en ligne, s’abonne pour recevoir les newsletters de la Société ou effectue une réservation à l'aide des services Click & Collect.

 La Société collecte directement auprès de l'Utilisateur les données personnelles suivantes :

-          Les informations d'identification, telles que le nom de famille, le prénom, la date de naissance, le pays de résidence et la nationalité de l’Utilisateur (nécessaires lorsque l'Utilisateur communique avec la Société ou souhaite bénéficier de ses Services) ;

-          Les coordonnées de l’Utilisateur, telles que l'adresse e-mail et le numéro de téléphone (nécessaires pour répondre aux demandes de l'Utilisateur) ;

-          Les informations sur le vol de l’Utilisateur, telles que le numéro de vol, la date de vol, la compagnie aérienne (nécessaires lorsque l’Utilisateur effectue une réservation) ;

-          Les informations nécessaires relatives à la réservation (articles choisis, retard pour récupérer l'article, la sortie d'aéroport où l'utilisateur peut récupérer l'article) ;

 

-          Les données relatives au suivi de la relation commerciale (numéro de réservation, chronologie de la réservation de l’Utilisateur, ses contacts et demandes ou sa correspondance avec le service client de la Société).

 

Les données personnelles dont la collecte est indispensable à l’accomplissement par la Société des objectifs décrits ci-dessous sont mises en évidence sur les différentes pages du Site. Si l'Utilisateur ne renseigne pas ces données dans les champs obligatoires, il se peut que la Société ne soit pas en mesure de répondre à ses demandes et/ou de fournir à l'Utilisateur les Services qu'il souhaite. Toutes les autres données sont simplement facultatives et permettent à la Société de mieux connaître l'Utilisateur, d'améliorer la façon dont la Société échange avec lui et les Services fournis à l’Utilisateur par la Société.

Dans le cadre de la politique de qualité et d’amélioration constante des Services de la Société, la Société recueille également les informations que l'Utilisateur soumet lorsqu'il communique avec le service client de la Société.

D'autres données personnelles sont collectées automatiquement lorsque l'Utilisateur accède au Site ou utilise les Services :

-          Les données de connexion concernant le terminal utilisé : l'adresse IP, le type de navigateur et diverses informations relatives à la navigation de l'Utilisateur sur le Site sont également collectées à des fins d'administration et/ou pour générer des statistiques, telles que détaillées dans la section Cookies ;

 

-          Les informations relatives aux habitudes de navigation de l'Utilisateur : la Société utilise des Cookies et d'autres technologies de suivi pour collecter des informations concernant l'Utilisateur, telles que ses préférences et intérêts.

 

2) Pourquoi la Société collecte-t-elle les données personnelles de l’Utilisateur ?

Les données personnelles de l'Utilisateur ne sont recueillies que lorsque la Société dispose d'une base légale pour le faire.

Les données personnelles collectées sont soumises à un traitement, dans le but d'atteindre les objectifs suivants :

A/ Fournir à l'Utilisateur des Services, effectuer la réservation que l’Utilisateur demande, et se conformer aux obligations contractuelles de la Société, notamment :

  • Permettre à l'Utilisateur de créer un compte et de faire une réservation en ligne des produits de la Société ;
  • Gérer la réservation de l’Utilisateur et permettre à l'Utilisateur de récupérer le produit à sa sortie du terminal de départ ou d'arrivée ;
  • Permettre à la Société de contacter l'Utilisateur en cas de difficultés liées à sa réservation ;
  • Gérer tout autre service, actuel ou futur, en relation avec les Services et figurant dans les conditions générales d'utilisation correspondantes.

B/ Sur la base du consentement de l'Utilisateur, sans que cette liste ne soit exhaustive :

  • Envoyer à l'Utilisateur des informations sur les offres, l’actualité et les événements de la Société ;
  • Améliorer le fonctionnement du Site en générant des statistiques, personnaliser l'interface du Site en fonction des préférences de l'Utilisateur et  ce conformément aux fins énumérées dans la section Cookies.

C/ Concernant les intérêts légitimes de la Société :

  • Permettre à la Société de contacter l'Utilisateur pour répondre à toute réclamation ou demande et pour lui apporter toute assistance nécessaire ;
  • Gérer la relation entre la Société et l'Utilisateur en conservant une base de données centralisée à jour sur l’Utilisateur actuel et potentiel de la Société ;
  • Assurer la sécurité du Site.

Pour toutes ces raisons fondées sur l'intérêt légitime de la Société, la Société prend en considération tout impact potentiel que la collecte des données personnelles pourrait avoir sur les Utilisateurs du Site. Si la Société estime que les intérêts de l'Utilisateur ou ses droits et libertés fondamentales transcendent les intérêts légitimes de la Société, elle s'abstiendra d'utiliser ses données personnelles sur cette base, et pourra demander à l'Utilisateur son consentement au cas par cas.

 

 

3) Les destinataires des données personnelles collectées

Les données personnelles de l'Utilisateur ne seront transférées ou rendues accessibles à des tiers qu’aux fins d'exploiter le Site et d'assurer la continuité des Services proposés.

Données transférées aux autorités et/ou aux organismes publics :

Conformément à la réglementation en vigueur, les données personnelles peuvent être transmises aux autorités compétentes sur demande, et notamment aux organismes publics, aux officiers de justice, aux officiers ministériels, aux organismes responsables du recouvrement des dettes, et peuvent être transmises aux autorités compétentes dans le cadre de la recherche des auteurs de violations aux dispositions légales sur Internet, dans le seul but de satisfaire aux obligations légales.

Données transférées à des tiers :

Le personnel autorisé de la Société (tel que le personnel exploitant le Site ou travaillant dans les points de vente de la Société) et les autres sociétés du Groupe Lagardère Travel Retail ont accès aux données personnelles collectées des Utilisateurs, uniquement dans le cadre de l’utilisation des Services ou sur la base de leurs consentements.

Par exemple, lorsque l'Utilisateur contacte la Société par le biais du formulaire « service client », toute information liée à sa demande peut être transférée à d'autres entités du Groupe Lagardère Travel Retail afin que sa demande soit gérée.

Les données personnelles peuvent être transférées par la Société à des sous-traitants ou des fournisseurs de services, qui interviennent à titre purement technique ou logistique (par exemple, les fournisseurs de services d'hébergement et de maintenance sur le Site).

Les données personnelles de l'Utilisateur peuvent être transférées en dehors du territoire de l’UE vers nos points de vente, entités et prestataires de services qui sont situés en dehors de l'Espace économique européen, dans des pays où les règles et règlements applicables en matière de protection des données diffèrent de celles en vigueur dans l'Espace économique européen : comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Ces transferts ne doivent avoir lieu que lorsque cela est rendu nécessaire pour le traitement des demandes de l’Utilisateur et la fourniture des Services.

Ces transferts ne doivent avoir lieu qu’en présence de garanties appropriées assurant à l’Utilisateur un niveau suffisant de protection de sa vie privée et de ses droits fondamentaux, telles que la signature des conditions contractuelles types adoptées par la Commission européenne. Un document recensant les garanties mises en place par la Société sera communiqué à l’Utilisateur dès réception d'une demande envoyée à la Société.

 

4) Les droits de l'Utilisateur

Accès et rectification

L'Utilisateur a le droit d'accéder à ses données personnelles et de demander la rectification ou la suppression de toutes ses données qui s’avèreraient inexactes. Si l'Utilisateur a un compte client, il/elle peut accéder directement aux données contenues dans son compte en ligne, les rectifier/supprimer, et accéder à ses choix relatifs à la newsletter.

Autres droits

Effacement. L'Utilisateur peut également demander l'effacement de ses données personnelles à condition qu'il ne soit plus nécessaire à la Société de les conserver.

Opposition. L'Utilisateur peut également s’opposer au traitement de ses données personnelles ou demander une restriction de ce traitement, à moins que celui-ci ne soit nécessaire pour la gestion des Services que l'Utilisateur demande.

Retrait du consentement. Lorsque le traitement des données personnelles de l'Utilisateur est basé sur son consentement, il peut le retirer à tout moment. Cela inclut le droit de demander à ne plus recevoir les newsletters de la Société en utilisant le lien hypertexte inclu à cet effet dans chaque e-mail que la Société envoie à l'Utilisateur .

Portabilité. En outre, l'Utilisateur peut exercer son droit à la portabilité, c'est-à-dire obtenir, sous une forme structurée et lisible par machine, les données personnelles qu’il a fournies à la Société, directement sur la base de son consentement ou sur la base d’un contrat établi et signé entre la Société et lui, et que cela fasse l'objet d'un traitement automatisé.

Directives. L'Utilisateur peut également informer la Société de ses directives concernant la conservation, l’effacement et la divulgation de ses données personnelles après son décès, et modifier ses directives à tout moment.

L'Utilisateur a le droit de s'inscrire sur la liste 'bloctel' pour s'opposer aux sollicitations commerciales http://www.bloctel.gouv.fr/.

L'Utilisateur peut faire une réclamation auprès de la CNIL, suivant le processus décrit sur son site (https://www.cnil.fr) ou auprès de l'autorité de protection des données du pays dans lequel il réside ou travaille habituellement, ou au lieu où la violation présumée de ses données personnelles a eu lieu.

Ces droits peuvent être exercés à tout moment en contactant la Société via la section« Contactez-nous » sur le Site (sélectionnez l’objet « Données personnelles »)  ou en envoyant un  e-mail à  donneesperso-dfa@lagardere-tr.com    ou encore en envoyant une lettre adressée au Service de Protection des Données - Lagardere Duty Free - 4-6 Avenue d'Alsace, 92400 Courbevoie – France. L’Utilisateur peut être invité à fournir une preuve de son identité.

5) Période de conservation des données

Les données personnelles des Utilisateurs ne seront pas conservées plus longtemps que la période strictement nécessaire aux fins énoncées dans la présente Politique, conformément aux règlementations et législations applicables sur la protection des données personnelles.

Les données personnelles ne seront pas conservées plus longtemps que la période strictement nécessaire à la fourniture des Services, c'est-à-dire pendant toute la durée de la relation contractuelle entre l'Utilisateur et la Société, et pour une période de trois ans à compter de la date du dernier contact entre l'Utilisateur et la Société.

Les données personnelles de l’Utilisateur seront supprimées à l'expiration de ces délais.  Néanmoins, les données personnelles peuvent être conservées plus longtemps que prévu pour la gestion des dossiers.

6) Sécurité

La Société a mis en place des mesures organisationnelles, techniques et administratives appropriées pour protéger les données personnelles de toute destruction, perte, altération ou divulgation non autorisée.

La Société met tout en œuvre pour protéger les données personnelles, en tenant compte de la sensibilité des informations en question et des risques potentiels associés à une fuite de données. La Société prend toutes les mesures appropriées pour garantir la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité et la résilience des données personnelles ; stocke ces données dans des systèmes d'information offrant un niveau de sécurité approprié dont l’accès est protégé, restreint et enregistré ; et conclut des accords de confidentialité stricts avec toutes les personnes impliquées dans le traitement des données personnelles en son nom.

7) Contact

L'Utilisateur peut contacter à tout moment le délégué à la protection des données en envoyant un e-mail à donneesperso-dfa@lagardere-tr.com   ou en envoyant une lettre adressée au   Département de la protection des données - Lagardere Duty Free - 4-6 Avenue d'Alsace, 92400 Courbevoie – France.

 

 

II. COOKIES

(i)                  Qu'est-ce qu'un Cookie ?

Un Cookie, et tous les fichiers de suivi similaires (ci-après "Cookie(s)") sont des fichiers de suivi qui peuvent être enregistrés sur l'appareil de l'Utilisateur (ordinateur, tablette, smartphone) quand celui-ci utilise le Service du Site à l'aide d’un logiciel de navigation.

Les Cookies, tout au long de leur période de validité, permettent à leur émetteur de reconnaître l'appareil chaque fois que celui-ci accède au contenu numérique, qui lui, comprend également des Cookies du même émetteur, et, selon le Cookie, de collecter des informations supplémentaires concernant les habitudes de navigation de l'Utilisateur lors de l'utilisation du Service.

(ii)                Qui utilise les Cookies ?

Les Cookies peuvent être mis en place par la Société, par ses fournisseurs de services techniques ou par ses partenaires.

(iii)               Pourquoi les cookies sont-ils déposés sur le site de la Société ?

Les Cookies permettent au Site de fonctionner efficacement, de mémoriser les préférences de l'Utilisateur, et de fournir à la Société et à ses partenaires des informations à des fins statistiques ou publicitaires.

  • COOKIES DE NAVIGATION :

Ces Cookies sont nécessaires afin que l'Utilisateur puisse naviguer correctement sur le Site et pour le bon fonctionnement des applications ; ils sont utiles, notamment, pour :

  • Adapter la présentation du Site aux préférences d'affichage de l'appareil de l'Utilisateur (langage utilisé, résolution d'image, système d'exploitation utilisé, etc.…) ;
  • Mémoriser les informations relatives aux informations de connexion de l’Utilisateur ;
  • Offrir à l'Utilisateur l'accès à son compte ou à tout autre espace réservé par le biais de ses informations de connexion ;
  • Mettre en place des mesures de sécurité, par exemple lorsque l'Utilisateur est invité à se reconnecter à un élément de contenu ou au Service après qu’une certaine période de temps se soit écoulée.
  • COOKIES STATISTIQUES DE MESURE D'AUDIENCE :

Les Cookies statistiques de mesure d'audience aident à établir des statistiques chiffrées sur la visite et l'utilisation des différentes parties constitutives du Site (sections et contenus visités, chemin suivi), permettant à la Société, notamment, de rendre les Services plus intéressants et plus faciles à utiliser.

  • COOKIES DE DÉTECTION DE FRAUDE

Les tiers peuvent déposer des Cookies qui permettent de contrer la fraude publicitaire.

  • COOKIES DE PARTAGE

Les Cookies de partage entraînent le transfert d'informations concernant la navigation de l'Utilisateur sur le Site, et le transfert d'informations concernant son identité, contenues sur ses différents réseaux sociaux. Ces Cookies permettent de lier l'activité de l'Utilisateur sur le Site aux données personnelles précédemment détenues par le réseau social concerné. La Société invite l'Utilisateur à lire les politiques de confidentialité des différents réseaux sociaux concernés.

 Conséquences du refus de l'utilisateur à l’utilisation des Cookies

La désactivation des Cookies de navigation empêchera l'Utilisateur d'utiliser le Site dans des conditions normales et de bénéficier des Services.

La désactivation des Cookies statistiques de mesure de l’audience, des Cookies de détection des fraudes et des Cookies de partage n’a aucune conséquence sur l'utilisation du Site ou des Services.

(i)                   Période de conservation

Les Cookies permettent à ses émetteurs d'identifier l'appareil qui visite le Site et sont conservés aussi longtemps que leur période de validité, soit 13 mois maximum.

(ii)                Comment peut-on les vérifier ?

  • L'ACCORD SUR LES COOKIES    

L'Utilisateur a donné son consentement :

  • En cliquant sur l'icône "Je suis d'accord" dans la bannière d'information visible la première fois qu’il se connecte au Site ;
  • En gérant ses choix concernant les Cookies en cliquant sur l'icône « Gestion des cookies ».
  • FAIRE DES CHOIX

Certains Cookies sont déposés sur notre Site par la Société ou par ses fournisseurs de services techniques et sont exploités par la Société ; d'autres sont émis et exploités par des partenaires tiers.

Les Utilisateurs peuvent, cependant, exprimer aux partenaires de la Société leurs choix et, à tout moment, configurer leur logiciel de navigation de manière à ce que les Cookies soient enregistrés sur l'appareil ou, au contraire, soient rejetés, soit automatiquement, soit en fonction de l’émetteur. 

Avant que des Cookies ne puissent être enregistrés sur leurs appareils, les Utilisateurs peuvent configurer leur logiciel de navigation de manière à pouvoir rapidement accepter ou rejeter les Cookies.

  •  Faire des choix concernant les Cookies déposés par des tiers :
  • SUR LES COOKIES DE NAVIGATION

-          Dans la mesure où l'appareil de l'Utilisateur est en mesure de visualiser le contenu développé avec le script Flash, l'Utilisateur peut accéder à ses outils pour gérer les Cookies Flash, directement à partir du site web http://www.adobe.com/fr/

  • SUR LES COOKIES STATISTIQUES DE MESURE DE L'AUDIENCE

Google Analytics: https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

  • SUR LES COOKIES DE DÉTECTION DE FRAUDE
  • Faire des choix concernant les Cookies émis par l'éditeur ou en son nom :

Gestion des Cookies

  • Autres façons de faire vos choix :

VIA VOS CHOIX EN LIGNE :

Les Utilisateurs peuvent se connecter au site Youronlinechoices, proposé par des professionnels de la publicité numérique, regroupés au sein de l'association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance) et gérés en France par l'Interactive Advertising Bureau France. Ainsi, les Utilisateurs peuvent se familiariser avec les entreprises enregistrées sur cette plate-forme offrant la possibilité d'accepter ou de refuser les Cookies utilisés par celles-ci dans le but d’adapter les publicités qui peuvent être affichées sur leurs appareils lors de leur navigation : http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/

VIA ABOUTADS :
Ce site, créé en anglais, permet également aux Utilisateurs d'exprimer leurs choix en ligne via le lien suivant :  http://www.aboutads.info/choices/.

VIA LES PARAMÈTRES DU NAVIGATEUR

Lorsqu'il s'agit de gérer les Cookies, chaque logiciel de navigation a des paramètres différents. Les paramètres sont décrits dans le menu d'aide du navigateur, ce qui permettra aux Utilisateurs de savoir comment modifier leurs préférences en ce qui concerne les Cookies :

Pour Internet Explorer™ :
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies

Pour Safari™
https://support.apple.com/kb/H19214?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Pour Chrome™ :
http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647

Pour Firefox™ :
http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies

Pour Opera™ :
http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

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